Arrière-plan

Le Réseau suisse des droits de l’enfant

L’association Réseau suisse des droits de l’enfant regroupe environ 45 organisations non gouvernementales suisses, qui sont actives, au sens large, dans les domaines des droits, de la politique et de la protection de l’enfant. Elles s’engagent pour la diffusion et l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l›enfant (CIDE) en Suisse.

L’une des principales activités du réseau consiste à collaborer lors de la rédaction de rapports à l’intention du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, qui surveille les progrès et les obstacles à la mise en œuvre des droits de l’enfant dans chacun des États signataires et émet des recommandations en la matière. Dans le cadre de la surveillance en Suisse, le réseau observe l’application de la convention, publie des commentaires sous forme de rapports et en discute avec les autorités et autres décideurs intéressés.

Le réseau encourage l’application de la CIDE à travers les nombreux projets individuels ou communs que proposent ses membres. Son objectif est de sensibiliser les responsables à la signification de la CIDE en termes de mise en oeuvre des droits humains, suggérant des approches réalistes à travers le présent questionnaire sur l’application des droits de l’enfant.

« Et pourquoi ne me
demande-t-on pas à moi ? »

Opinion de l'enfant
Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant:

Art. 12